Nos Projets en cours

La FabLab de Carmaux est une ruche à projets. Parmi ceux en cours, voici trois propositions qui sont en train d’être réalisées.

Le Bac à sable à Réalité augmentée

Basé sur un logiciel en licence ouverte, le bac à sable a réalité augmenté, aussi appelé Sandbox permet de modéliser une topographie sur un relief donné et d’y faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues, le cycle de l’eau et l’hydrologie.

A l’aide des outils à sa disposition, le participant peut modeler la surface du sable qui change de couleur grâce à une caméra de détecteur de mouvements, créer des cours d’eau, des collines, creuser des rivières, des canaux…puis faire pleuvoir et observer les conséquences de ses actes en repérant les chemins privilégiés par lesquels l’eau s’écoule. (Texte extrait du site du Ministère de la Culture)

Ce projet s’insère plus globalement dans le cadre du programme SCITREX en Occitanie.

Le Robot Otto

Otto est un super projet full open source, un robot bipède interactif que n’importe qui peut fabriquer !

Le robot dansant Otto est un excellent outil d’apprentissage de l’électronique, de l’impression 3D, du codage et une invitation à innover.

Ce robot peut danser, détecter et éviter les obstacles et émettre des sons et petits rythmes. Mieux encore, il est conçu pour l’impression 3D. Une fois les composants réunis, il suffit d’une heure pour l’assembler et le démarrer.

Les enfants peuvent apprendre les bases de l’impression 3D et de l’électronique. Les parents peuvent en apprendre plus sur le prototypage et le processus créatif et technique qui permet de passer d’une idée à un produit viable. (Extraits du site euro-makers.com)

La Thermoformeuse

Le thermoformage peut répondre à de nombreuses applications, à partir d’un moule réalisé très rapidement sur imprimante 3D ou CNC ou simplement sculpté manuellement. 

L’appareil de thermoformage permet de réaliser une coque en plastique qui sera directement utilisé ou coulé pour obtenir une forme pleine. Les moules peuvent être en bois, plâtre, résine aluminium. La thermoformeuse manuelle peut être utilisée pour les petites séries, les designers, les chocolatiers, les enseignes. 

La thermoformeuse semi-auto ou automatique se divise en 2 types de machines : plastique fine épaisseur : principalement utilisées pour les blisters, calages pâtisserie biscuiterie ou moulage chocolaterie, emballage skin pack… et plastique épais : Industries, carters, enseignes, spas, protections, orthopédie, décors … (Texte issu du site thermoformeuse.fr).