NOTRE HISTOIRE EN TIMELINE
Au début, le lieu s'appelait Tiers-Lieu Fontgrande Carmaux (TFLC), sur une idée originale de Hugo Declay.
Les membres fondateurs étaient au nombre de cinq : Thierry Boyer, Jocelyne Pons, Hugo Duclay, Brice Rey, et Camille Frequelin.
Les fondateurs se rendirent au forum des associations de Carmaux pour faire connaître le lieu et le concept.
Conférences, mise en réseau de la communauté, découverte de projets innovants et animations étaient au programme de cet événement qui a accueilli cette année-là plus de cent FabLabs français et étrangers.
Avec le développement de l'association en termes d'activités et d'adhésions, il a fallu prendre un local.
Fort heureusement, nous n'avons pas eu à chercher très loin : l'école de Fontgrande disposait d'un tel espace libre d'occupation.
Ce jeu numérique, très populaire chez les jeunes de 6 à 18 ans, a suscité l'intérêt de nombre d'adhérents, au point de créer un club dédié au sein du Fablab de Carmaux.
Il consiste en un jeu de type construction de « Lego® virtuel 3D » se déroulant au sein d’un bac à sable géant où l’utilisateur doit composer avec son environnement.
Ces moments d’échange où l’on apporte ses objets en panne ou abîmés, pour leur donner une seconde vie, se sont développés un peu partout en France.
Le Fablab, grâce à ses adhérents, a répondu présent à Carmaux pour organiser des sessions de réparations gratuites et pédagogiques.
Minecraft méritait sont championnat pour le Tarn. En 2018, la première mouture de cet événement à mobilisé le FabLab de Carmaux pendant plusieurs mois. Organisation, recherche de partenaires, communication... La tâche fut rude mais le résultat à la hauteur des efforts.
Un tournoi en deux catégories : la partie ludique et la partie créative. Un jury composé de bénévoles était chargé d'évaluer le travail des compétiteurs et de les départager.
TLFC devient officiellement le FabLab de Carmaux.
L'association fêtait ses 2 ans d'existence. À cette occasion, les adhérents ont pu découvrir le local actuel, plus spacieux et adapté.
Ce deuxième championnat de Minecraft s'est déroulé à la Salle François Mitterand de Carmaux, avec un succès non démenti depuis la première édition.
L'obtention d'un financement par le FabLab de Carmaux a permis d'être partenaire de l'école de l'ADN. Ainsi, nous avons pu accueillir un premier atelier.
Lors des confinements et avec les restrictions liées à la crise sanitaire, les activités ont été moindres mais pas nulles.
Notamment, le FabLab de Carmaux s'est lancé dans la fabrication de visières de protection anti-COVID.