Ateliers/Clubs
Le club Minecraft : (publics enfant et adolescent – Référents 2022 : Fabrice DURAND (club) et Jérôme MIQUEL (championnat)(cliquez sur le nom pour envoyer un mail) – Fréquence : durant des mercredis selon planning mensuel de 14h à 18h).
C’est une institution du FabLab de Carmaux. Le succès est tel qu’il a même fallu créer des groupes en alternance.
Minecraft est un jeu numérique, très populaire chez les jeunes de 6 à 18 ans, de type construction de « Lego® virtuel 3D » qui se déroule au sein d’un bac à sable géant où l’utilisateur doit composer avec son environnement. Ainsi, les jeunes peuvent donner libre cours à leur imagination, tout en apprenant à respecter et à s’intégrer avec les constructions des autres joueurs. Avec Minecraft, les jeunes peuvent aussi apprendre à travailler en équipe dans le cadre d’un projet de co-construction, mais aussi apprendre à reconstituer/modéliser une construction réelle (pont, bâtiment, monument, château…).
Depuis 2018, le FabLab de Carmaux organise le Championnat du Tarn de Minecraft (voir le site dédié).
Les Ateliers criminalistique : (publics adolescent à partir de 13 ans et adulte – Fréquence : selon planning mensuel ) Réalisés en partenriat avec l’École de l’ADN et le programme SCITREX, soutenus par lé région Occitanie, ces ateliers gratuits ont rencontré un vif succès depuis 2020. Une dizaine d’adultes et d’adolescents ont pu à chaque séance découvrir les techniques de criminalistique appliquées à l’exploitation des traces biologiques sur des scènes de crimes (tests ADN). Ces ateliers sont aussi l’occasion de rencontres : pour exemple, le professeur généticien Christian Siakta, qui est venu présenter lors d’une séance les activités de la police scientifique au sein de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
L’Ateliers bois : (public : adolescent et adulte – Référent 2022 : Jacky PORTILLA (cliquez sur le nom pour envoyer un mail) – Fréquence : à définir). Cet atelier en cours de création est une nouveauté pour 2022. Comme son nom l’indique, il tourné autour de la menuiserie et le bricolage du bois, dans un esprit de récupération de mobilier usager ou du fournitures en bois délaissées. Dans un esprit citoyen et écologique d’économies et de décroissance.
Les Ateliers créatifs : adressés le plus souvent à un public enfant, ils ont été divers et variés depuis la création du FabLab. Par exemple, fabriquer son kaléidoscope, atelier sucre coloré… Les supports sont variés et l’esprit est ludique mais ces ateliers ont aussi une dimension pédagogique et citoyenne.
Les Découvertes (public adulte) : en tant que lieu de partage de savoir et savoir-faire, le FabLab de Carmaux organise des présentations/échanges autour de techniques. Que ce soit autour des nano-ordinateurs Raspberry, des mesures géométriques de la photogrammétrie, de la création de sites Interner autour de WordPress, ou plus récemment de la connaissance de Linux (partenariat avec l’association Linux Tarn en cours), ces moments d’initiation attirent un large public. La plupart du temps, aucun prérequis n’est demandé.