Un FabLab, kesako ?

FabLab, c’est en réalité la contraction de deux mots anglais : fabrication et laboratory. Le concept du FabLab est né aux États-Unis en 2001 au sein de l’université du Massachusetts Institute of technology.

Un laboratoire de fabrication est un espace physique accessible à tous, enfants comme adultes. En France, l’émergence a eu lieu en 2009. L’engouement est croissant pour ce type de lieu doté de technologies dernier cri.

Les fablabs se trouvent à la croisée du do it yourself (DIY), du concept créatif, de l’innovation technologique et de la réalisation de projets en mode local. Mêlant savoir-faire, découverte, collaborations, les FabLabs sont des espaces multiactivités.

Il y a une soixantaine de FabLab en France dont 5 dans le Tarn.

Voici la liste et la carte des fablabs du Tarn :

La fréquentation des FabLabs peut être de 2 types : individuelle ou liée aux entreprises. L’esprit y est communautaire et le fonctionnement se développe sous forme d’accompagnement individuel ou en atelier.

Le FabLab de Carmaux s’inscrit dans un mouvement local de partage de connaissances, de créations techniques innovantes, de porteurs de projets et de création de réseaux de relations.  Il s’inscrit dans une logique environnementale.

Texte écrit par carole bessière